analyseur de spectre optique

Les analyseurs de spectre optique (OSA) mesurent la puissance optique d’une source lumineuse sur une longueur d’onde spécifique.
Un analyseur de spectre optique est idéal pour effectuer des mesures spectrales très précises des lasers, des LED et des systèmes optiques tels que les réseaux de communication par fibre, et pour tester la puissance optique de différents canaux de longueur d’onde afin de déterminer les rapports signal / bruit.

Pour les tests 100G et 400G, les mesures signal / bruit sont fondamentales pour vérifier la capacité de la fibre à exécuter la vitesse et donc la bande passante.
Les OSA sont divisés en trois catégories de base: 1) à base d’interféromètre Fabry-Perot, 2) à base d’interféromètre de Michelson, et 3) architectures à base de réseau de diffraction.
Les analyseurs de spectre optique avec une architecture Fabry-Perot possèdent une résolution étroite et fixe sur une gamme de fréquences de 100 MHz et 10 GHz, permettant des mesures de chirp laser. Un OSA de Michelson est conçu pour prendre des mesures de longueur de cohérence, affichant un spectre basé sur la transformée de Fourier des motifs d’interférence. La méthode du réseau de diffraction est spécifiquement pour les sources de lumière laser et LED.

RentalTec propose des tarifs de location d’analyseurs de spectre optique abordables pour les produits des principaux fabricants tels que les familles EXFO FTBx-5235 ou -5245 et VIAVI OSA-110 ou -500.

analyseur de spectre optique