caractérisation de la fibre

La caractérisation de la fibre est définie comme une série de tests effectués sur un câble à fibre optique pour déterminer l’intégrité de la fibre, les pratiques d’installation et les performances pour un débit de transmission souhaité tel que 100G, 200G ou 400G.

caractérisation de la fibre
testeur pour caractérisation de la fibre

La dispersion du mode de polarisation (PMD) est le résultat de la lumière voyageant le long d’une fibre le long de différents chemins.
Chaque chemin aura une longueur légèrement différente, ce qui entraînera des heures d’arrivée différentes pour chaque composante de lumière.
La différence des heures d’arrivée est appelée PMD. Ce «retard différentiel» est mesuré en picosecondes (ps).

La dispersion chromatique (CD) est le résultat de différentes longueurs d’onde se déplaçant à différentes vitesses de la largeur spectrale non nulle des émetteurs. Étant donné que les émetteurs sont en fait composés de plusieurs longueurs d’onde et que chaque longueur d’onde se déplace à une vitesse différente, la différence des temps d’arrivée de chaque longueur d’onde provoque un étalement des impulsions ou une dispersion (chromatique). Ce phénomène est mesuré en ps / nm.

RentalTec fournit une variété de testeurs PMD / CD comme l’EXFO FTB-5700 asymétrique pour le Mainframe FTB-2 ou l’ODM E81DISPAP de VIAVI pour le MTS-6000 et la source de lumière optique large bande OBS-550